fbio 3

David Levi a grandi à New York. Il est diplômé de l’Université de Harvard en psychologie avant d’étudier à la Manhattan School of Music en piano, direction d’orchestre et accompagnement de chanteurs sous l’égide de Donal Nold et Martin Katz. Après avoir dirigé de nombreuses productions d’opéra en Allemagne, il a été de 1993 à 1997 l’assistant de James Conlon à Cologne où il a dirigé plusieurs nouvelles productions parmi lesquelles LE NEZ de Schostakovich (mise en scène de Harry Kupfer), SWEENEY TODD de Stephen Sondheim (mise en scène de Torsten Fischer), mais aussi de nombreuses reprises comme LA DAMNATION DE FAUST, ELEKTRA (avec Gabriele Schnaut et Hanna Schwarz), EUGENE ONEGUINE, OTELLO, HÄNSEL UND GRETEL ou LA TRAVIATA.

En 1989, il a créé Opera Spanga aux Pays Bas avec la metteuse en scène Corina van Eijk, compagnie avec laquelle il a dirigé de nombreuses productions (L’ELISIR D’AMORE, RIGOLETTO, LES CONTES D’HOFFMANN, THE RAKE’S PROGRESS, ARIADNE AUF NAXOS, SAMSON ET DALILAH, FALSTAFF, IL TRITTICO, AÏDA, MAVRA et SANCTA SUSANNA). Il a été directeur musical de deux films produits par Opera Spanga et édités en DVD : RIGOLETTO et SAMSON ET DALILAH. Il a également dirigé les bandes sonores de deux films de Thierry Klifa : UNE VIE À T’ATTENDRE et LE HEROS DE LA FAMILLE. Pour ce dernier il était le coach vocal d’Emmanuelle Béart et Catherine Deneuve.

Son activité avec Opera Spanga continue. Ses réalisations les plus récentes comprennent DONNA GIOVANNA, une adaptation de DON GIOVANNI qui a reçu un accueil enthousiaste du public et de la critique, tout comme ELEKTRA que David a retravaillé pour un orchestre de 34 musiciens ou encore sa version de CARMEN en 2010.

Entre temps, de 1997 à 2002, il est nommé Chef des Chœurs à l’Opéra National de Paris.

En 2002, l’Opéra de Graz en Autriche invite David Levi à diriger la reprise de TURANDOT, ainsi que la première de CABARET. Durant la saison 2003/04 il sera de retour dans la même maison le directeur musical de la nouvelle production de SWEENEY TODD.

Depuis 2002, son activité en France a inclu la direction des productions de DIE LUSTIGEN NIBELUNGEN à l’Opéra de Montpellier, LE PAYS DU SOURIRE à l’Opéra de Longjumeau, une production remarquée par la critique de LA CHAUVE-SOURIS à l’Opéra de Massy aussi que des concerts avec l’Orchestre national des Pays de la Loire et les Orchestres de Strasbourg et Nancy. Ses enregistrements en France comprennent LA DAMOISELLE ELUE de Debussy (Orchestre de Massy/Maîtrise des Hauts-de-Seine—soprano Ying Huang) et LES PETITES VOIX de Poulenc, également avec la Maîtrise des Hauts-de-Seine.

Avec l’Orchestre National d’Île de France, David a collaboré sur plusieurs projets : MASS de Leonard Bernstein à la Cité de la Musique, TROIS PETITES LITURGIES de Messiaen à la Salle Gaveau, Pink Martini à la Salle Pleyel et HI BROADWAY ! avec Patricia Petibon et un chœur de 1500 enfants de la région parisienne. Le concert OI ! BRASIL ! avec un choeur de 1300 chanteurs et le chanteur brésilien Lenine était un des points forts de l’Année du Brésil en France.

Son plus récent projet avec cette formation était L’ENFANT ET LES SORTILÈGES à la Salle Pleyel, en avril 2011, et d’autres projets sont en préparation pour les saisons prochaines.

Il est toujours actif comme coach et accompagnateur de chanteurs telles que Anja Silja, Cristina Gallardo-Domas et Patricia Petibon. Avec cette dernière, il a dirigé de nombreux concerts, en France et au Japon (Tokyo Philharmonic).

A l’étranger on peut noter des débuts au Volksoper de Vienne en 2005 avec LA MELODIE DU BONHEUR et PRINCESSE CZARDAS. Il a créé en tant que directeur musical de nouvelles productions pour le Volksoper telles que ANNA KARENINA (ballet de Boris Eifman) et MY FAIR LADY. Plus récemment en 2010-2011 il a dirigé en concert et enregistré en CD SOUTH PACIFIC avec Ferruccio Furlanetto et Marjana Lipovsek.

Ailleurs en Europe, David Levi a dirigé CZARDASFÜRSTIN de Kálman au Komische Oper Berlin et LE VILLI avec Gallardo-Domas dans le rôle principal au Teatro Villamarta à Jerez. Aux États-Unis il a dirigé DON GIOVANNI au Bard Summer Festival ainsi que la première mondiale d’un opéra américain sur la rencontre entre Anna Akhmatova et Isaiah Berlin, GUEST FROM THE FUTURE. En 2010 David a fait ses débuts avec le Ballet Royal de Danemark : NAPOLI. Il s’est produit avec cette même compagnie au Palais Garnier de Paris en 2012.

En Italie, David est connu pour sa direction de musique de ballet (ANNA KARENINA (Trieste et Genova) et RED GISELLE (Trieste et Cagliari) avec le Eifman Ballet Theatre de Saintt Petersbourg, PETROUCHKA/L’APRES-MIDI D’UN FAUNE/LES NOCES (Bologne) et LA SYLPHIDE (Gênes) mais aussi pour sa direction de productions lyriques. Il a dirigé en janvier 2011 la première européenne de A VIEW FROM THE BRIDGE de William Bolcom et Arthur Miller à l’Opéra de Rome et y est retourné en 2012 pour diriger le ballet de l’Opéra.

 

Ses débuts à New York City Ballet en mai 2013 étaient acclamés par le New York Times.

Ses apparitions les plus récentes incluent LE CHATEAU DE BARBE-BLEU et la SYMPHONIE HEROÏQUE de Beethoven avec l’Orchestre National Symphonique de Colombie, A FUNNY THING HAPPENED ON THE WAY TO THE FORUM (Volksoper de Vienne), DONNA GIOVANNA (en version filmée pour Opera Spanga), NAPOLI (Opéra de Paris Garnier) SWEENEY TODD (Theater Magdeburg) et ANATEVKA (Mörbisch Seefestspiele).