fbio 3

Le chef d’orchestre américain David Levi a dirigé de l’opéra, de l’opérette, du théâtre musical, du ballet et des œuvres orchestrales avec des compagnies de premier plan dans toute l’Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud. Il est diplômé de l’Université de Harvard et de la Manhattan School of Music.

Résident à l’Oper Köln de 1993 à 1997 en tant qu’assistant du directeur musical James Conlon, il dirige : La Damnation de Faust, Elektra, Eugène Onéguine, Hänsel et Gretel , Le nez, Otello , Sweeney Todd et La Traviata .

Il a été chef de chœur de l’Opéra de Paris de 1997 à 2002.

Il a été un chef d’orchestre régulièrement invité au Wiener Volksoper, où ses engagements ont inclu : A Funny Thing Happened on the Way to the Forum, Hello, Dolly ! My Fair Lady , the Sound of Music et South Pacific .

En 1989, il fonde Opera Spanga avec la metteure en scène Corina van Eijk. Leurs productions incluent : Aida , Ariadne auf Naxos, Elektra, The Rake’s Progress et Il Trittico et les films Rigoletto et Samson and Dalilah.

En 2015, il fonde TerrOpera dans le Sud-Ouest de la France. Il y met en scène: Histoire du Soldat (2016), La Voix Humaine (2017) et Les Fantastiques (The Fantasticks) (2019).

Il a été engagé par plusieurs des plus grandes compagnies de ballet au monde, notamment pour : Romeo e Giulietta (Balletto del Teatro dell’Opera di Roma), l’Oiseau de Feu et Petrushka (Wiener Staatsballett), Ballo della Regina, Naples et La Sylphide (Den Kongelige Ballet¬—Copenhague) et Anna Karenina, Eugène Oneguine et Giselle Rouge (Eifman Ballet de Saint-Pétersbourg). Son interprétation du Concerto en ré de Stravinsky avec le New York City Ballet au Lincoln Center a été saluée par le New York Times comme “l’une des plus belles depuis des années”.

Il a dirigé la première européenne de A View From the Bridge au Teatro dell’Opera di Roma et une nouvelle production de Rebecca au Théâtre de Magdebourg.

Enregistrements : South Pacific (Ferruccio Furlanetto, Marjana Lipovsek, Wiener Volksoper) , Anatevka/Un violon sur le toit (Mörbisch Seefestspiele), Viktoria und ihr Hussar (Mörbisch Seefestspiele), Leokadiya Kashperova : Cello and Piano Sonata No.1(avec Susan Edward, enregistrement commercial en première mondiale) et les musiques de films pour Une vie à t’attendre (Thierry Klifa, 2004) et Le héros de la famille (Thiery Klifa, 2006).